Historique du Collège
1993
Le précurseur des associations régionales de Médecine d’Urgence voit le jour en ce début d’année : ainsi naît l’ARMUPH dont la vocation s’appuie sur 4 axes : la promotion, la formation, la recherche et la qualité des soins. Les Membres fondateurs sont des médecins et des paramédicaux profondément investis dans La médecine d’urgence de notre région :
- Mesdames Les Docteurs V. BALLESTRAZZI, B. LEPOUTRE
- Messieurs les Docteurs J. BULTEL, Y. FICHAUX, P. GOLDSTEIN, P. LESTAVEL, P. VALETTE
- Mesdames ANTOINE, S. GOURNAY, E. GREBERT, M. HENNEBIQUE, F. POT
- Messieurs P. HAYART, D. LAVIGOGNE.
- Philippe LESTAVEL en est le premier Président.
La réalisation la plus innovante est le projet SEMUR qui permet une évaluation de l’activité aux urgences avec un thesaurus établi par l’association. Ce Long travail permet au SROS urgences d’avoir de nouveaux tableaux de bord.
1999
L’ARMUPH, alors sous la présidence du Pr GUEVAERT, participe à La co-organisation du congrès URGENCES 2000à Lille.
2000
Sous L’impulsion de P. LESTAVEL et de P. GOLDSTEIN, une commission plus spécifiquement dédiée à la formation naît au sein de L’ARMUPH, ce groupe prenant la dénomination de Collège de Médecine d’Urgence.
2002
Dans un grand nombre de régions de France, le nom de Collège est retenu pour toutes les associations. L’ARMUPH prend le nom de Collège de Médecine d’Urgence de la région Nord – Pas-de-Calais.
Sous la présidence du docteur Nadine RUOLT, de 2002 à 2005, le collège a poursuivi ses actions de formation continue, s’est associé à Samu de France dans l’organisation des journées scientifiques de 2005 à Lille, s’est joint aux autres collèges dans la création de la Fédération nationale des collèges régionaux. Le premier journal du collège est paru en décembre 2005.
2005
Fin 2005, le docteur Marianne SANDLARZ lui succède ; le collège poursuit ses actions, met en place le « prix du collège » destiné à promouvoir des projets d’amélioration de fonctionnement de nos services d’urgence, crée son site internet ; il compte actuellement plus de 250 membres médicaux et paramédicaux.